VOUVRAY SEC

SILEX D'ORFEUILLES

Vin à la robe jaune clair aux reflets argentés. Nez fruité, floral, dominé par des notes minérales de pierre à fusil harmonieusement mêlées au boisé au parfum vanillé. La bouche est ronde, volumineuse aux saveurs de fleurs d’acacia avec une très belle longueur. Un vin puissant, rond et minéral à la fois.

Type de vinification :
Le SILEX d’Orfeuilles est un vin sec qui provient de vieilles vignes sur un coteau exposé plein sud. Terroir exceptionnel du vignoble de Vouvray où de grosses pierres silex recouvrent massivement le sol argilo-calcaire. Cette situation offre une particularité évidente à ce vin doté d’une profonde minéralité et de ce fameux goût de pierre à fusil.
Les moûts sont vinifiés pour moitié en cuve et moitié dans des barriques en chêne de 500 litres dont 25% de bois neuf. La fermentation se déroule sans levurage suivie d’un élevage de onze mois sur lies fines avec un bâtonnage régulier.

Télécharger nos fiches techniques & photo :

VOUVRAY SEC

SEC D'ORFEUILLES

Vin d’un jaune pâle à la robe chatoyante qui offre un nez frais dans lequel on ressent la pierre à fusil mêlée harmonieusement au citron et au pamplemousse. En bouche, on retrouve dans ce vin gras la fraîcheur et le côté minéral avec une finale tendue et de beaux amers. C’est un sec tendre bien équilibré.

Type de vinification :
Ce VOUVRAY SEC provient d’un assemblage de plusieurs parcelles (argilo-calcaire, argile seule et argiles à silex). Ces terroirs offrent à ce vin une grande particularité et une belle complexité. Les moûts sont vinifiés et élevés sur lies totale en cuves inox thermo régulées. Les fermentations sont spontanées ainsi que la fermentation malolactique partielle.

Télécharger nos fiches techniques & photo :

VOUVRAY DEMI-SEC

LES COUDRAIES

Jaune soutenu avec des reflets argentés, le nez est floral et fruité à la fois. L’attaque commence sur une
matière moelleuse mais, d’une sucrosité légère et bien équilibrée car, on revient vite sur des notes de « sec »
avec une belle acidité. Du côté aromatique, on retrouve les nuances olfactives et la finale est plutôt fruitée.

Type de vinification :
Le VOUVRAY DEMI-SEC provient de vieilles vignes sur le coteau exposé sud-est du lieu-dit « Les Coudraies ». Il est issu d’une récolte à maturité optimum voire même de début de sur-maturation. Tout l’art étant d’arriver à un équilibre convenable entre le degré alcoolique, l’acidité et la quantité de sucres résiduels.

Télécharger nos fiches techniques & photo :

VOUVRAY MOELLEUX

MOELLEUX

Vin d’une couleur or paille brillant, aux reflets légèrement dorés, laisse apparaître des jambes fines. Le nez, complexe et très intense, révèle des arômes de fruits confits de mirabelle, de thé et des notes de coing et de pruneau. C’est un vin puissant et volumineux avec une bonne longueur en bouche, suivie d’une légère amertume en finale et un retour sur l’arôme de coing et la fraicheur.

Type de vinification :
Le VOUVRAY MOELLEUX est issu d’une récolte manuelle, par “tries successives” de grappes atteintes de Pourriture Noble. Après un pressurage pneumatique doux de 6 à 7 heures, les moûts très concentrés en sucres sont débourbés puis conduits en fûts de chêne pour une longue fermentation avec contrôle des températures.
Celle-ci est entièrement spontanée, sans apport de levures sélectionnées.

Télécharger nos fiches techniques & photo :

VOUVRAY MOELLEUX

RÉSERVE D'AUTOMNE

Sa robe d’un jaune intense aux reflets dorés, nous dévoile des jambes épaisses. Le nez puissant et complexe de ce vin, nous offre des arômes de coing, de pain grillé, de brioche et de fleur d’orangé, qui se mêlent à la poire et à la pêche. En bouche, l’attaque est douce et onctueuse. On dénote de subtils arômes d’abricot et de coing accompagnés d’une pointe d’amertume.
C’est un vin d’une bonne longueur en bouche et très prometteur.

Type de vinification :
Le VOUVRAY DOUX est issu d’une récolte manuelle, par tris sélectifs de grappes atteintes de pourriture noble. Après un pressurage doux de 7 à 8 heures, les moûts très concentrés en sucres sont débourbés puis conduits en fûts de chêne pour une longue fermentation. Celle-ci est entièrement spontanée, sans apport de levures sélectionnées.

Télécharger nos fiches techniques & photo :

Copyright 2023 Domaine d’Orfeuilles – Mentions légales