NATURE

Philosophie

Nous cultivons la vigne de façon à obtenir les plus belles grappes dans un respect ultime de la nature. L’agriculture biologique a officiellement été mise en œuvre depuis 2010.

La suite logique de notre démarche et de notre philosophie de travail, nous a menés progressivement à la Biodynamie depuis 2015.

Pour le reste,
la nature fait son œuvre...

BIODYNAMIE

La Biodynamie

Le Domaine d’Orfeuilles utilise des méthodes naturelles de la vigne à la cave, pratique l’agriculture biologique et est fier d’être désormais membre des vignerons de DEMETER. Le domaine a été certifié par ECOCERT pour la partie biologique en 2010 et par DEMETER pour l’activité biodynamique avec la récolte 2020.

A travers notre gestion biologique du vignoble, nous nous engageons au Domaine d’Orfeuilles à préserver le terroir. Nos pratiques conservent les sols sains et vivants pour que les générations futures puissent perpétuer notre passion de la viticulture traditionnelle.

Nous envisageons un nouveau cycle juste après les vendanges. A cette étape, l’important est de préparer les sols et les vignes pour la période hivernale. Un travail rapide et doux de la terre est effectué pour limiter les mauvaises herbes et décompacter les sols.
Ensuite, avant la chute des feuilles, on ajoute dès que possible, une préparation biodynamique 500 (Bouse de corne) dynamisée (dynamisation) pendant 60 minutes avec de l’eau de pluie tiède. La bouse de corne favorise la vie du sol et la relation entre le sol et la vigne et est fabriquée à partir de bouse fraiche enterrée dans une corne de vache pendant les mois d’hiver.
Cette préparation aidera les organismes du sol à transformer le compost incorporé, les feuilles et les sarments de vigne en nutriments pendant l’hiver pour rajeunir et maintenir l’équilibre naturel du sol.

A cette étape, juste avant la pleine lune de Pâques, on pulvérise une décoction de prêle afin de limiter le développement de maladies comme le mildiou. Cette plante, très riche en silice, a la capacité d’inhiber le développement des spores des champignons pathogènes.
Lorsque les températures augmentent, et que les sols s’échauffent, il est temps d’ajouter une deuxième préparation biodynamique de 500, et de l’appliquer sous forme de pulvérisations liquides potentialisées pour apporter guérison, vitalité, et sensibilité à la vigne. A cette étape, c’est la pleine période où l’on travaille les sols et où l’on limite les mauvaises herbes et où l’on coupe l’herbe au milieu des ceps de vigne.
Dans un avenir proche, je pense vraiment installer des troupeaux de moutons nains de l’île d’Ouessant en Bretagne.
Lorsque les vignes s’ébourgeonnent et poussent, nous ajoutons une à trois préparations biodynamiques 501 (dynamisées avec 60 minutes de dynamisation). Cette silice de corne augmente l’immunité des plantes, renforce la photosynthèse, améliore la maturation, et est préparée à partir de cristaux de quartz broyés enterrés dans une corne de vache pendant les mois d’été.
Ensemble, la pulvérisation biodynamique et les préparations de compost amènent les plantes dans une relation dynamique avec le sol, l’eau, l’air, la chaleur et le cosmos pour les aider à se développer de manière saine et équilibrée, à accéder à tout le spectre des nutriments dont elles ont besoin et à devenir plus résistantes aux ravageurs, aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes.

A ce stade, c’est la période où la vigne a besoin d’un maximum d’attention.
Nous suivons au jour le jour les conditions météorologiques, le niveau des pluies et renforçons si nécessaire la protection de la vigne avec du soufre et des éléments de cuivre.
Les tisanes de prêle, d’ortie et de saule aident à prévenir les maladies fongiques et équilibrent l’élément aqueux dans les plantes et le sol. Nous utilisons d’autres plantes comme la valériane, la fougère, l’écorce de chêne, la camomille, l’achillée millefeuilles , et d’autres préparations à base d’huiles essentielles d’eucalyptus et d’oranges douces.
Grâce aux produits biologiques, le sol est beaucoup plus souple et plus humide, ce qui permet au système racinaire de se développer plus profondément et plus intensément. La vigueur est plus équilibrée, les plantes sont moins sensibles aux conditions climatiques extrêmes et l’ensemble du vignoble bourdonne de vie. L’ensemble du domaine semble devenir de plus en plus sain au fil des ans.

Une dernière préparation 501 peut être utilisée pour favoriser la maturation et obtenir une maturité homogène.

Copyright 2023 Domaine d’Orfeuilles – Mentions légales